Quelles sont les origines de la bénédiction des motocyclettes?

L’abbé Claude Pauli de l’église Saint-Joseph à Genève

1er mai 2017

Texte de Lucie Chalifour

Quelles sont les origines de la bénédiction des motocyclettes?

En 1947, le pape Pie XII  a proclamé la Madonnina della Creta patronne céleste des motocyclistes. Puis, en 1979, à Porcaro, en Bretagne, a alors eu lieu la première bénédiction de 38 machines. Aujourd’hui, c’est plus de 20 000 participants, avant tout des Français,  qui s’y donnent toujours rendez-vous chaque année pour le 15 août.

Porcaro la bénédiction des motards 2014

Ainsi, avec les  beaux jours qui reviennent, les amateurs de puissantes machines à deux ou à trois roues se retrouveront en grand nombre à participer à la bénédiction de leurs engins.  Depuis quelques années, ces cérémonies semblent de plus en plus populaires auprès des amateurs d’un sport ou d’un loisir qui demeure, après tout, relativement risqué. Ainsi, on se regroupe un peu partout dans le monde, comme dans la province de Québec, pour participer avec enthousiasme à cet événement souvent  le signal du début de la nouvelle saison.

Rassemblement spectaculaire à souligner en Suisse

C’est à l’intérieur et autour d’une église bondée que s’est déroulée la 10e bénédiction des motards, le samedi 7 mai 2016 à Genève. Au-delà de 2000 propriétaires de belles cylindrées ont assisté à cette cérémonie originale. Ils étaient alors à peine une cinquantaine dix ans plus tôt. Un abbé, Claude Pauli, a ensuite béni les ficelles à accrocher sur les motos pour symboliser le lien de solidarité entre les participants.

Pour terminer, toutes les réflexions sur les motivations qui poussent les motards à se joindre à cette cérémonie sont ouvertes. S’agit-il d’une croyance religieuse?  D’une protection contre l’adversité? D’un moment pour se souvenir d’amis décédés sur les routes? D’un moment pour se réunir autour d’une même passion? Toutes ces réponses demeurent authentiques.

Ici au Québec, en Outaouais, ce sera la 25e édition de la  cérémonie à Duhamel, dimanche  le 28 mai 2017. Pour les membres du Club Spyder Laurentides,  la bénédiction aura lieu le 6 mai prochain à l’Ile Perrot. On vous y attend en grand nombre!

____________________________

http://www.tdg.ch/geneve/benediction-motards-attire-foule/story/10597783.

MagaliJenny, En pèlerinage avec les motards: voyages, découvertes et bénédictions à travers l’Europe, Lausanne, Éd. Favre, 2015, 190 p.

This entry was posted in Articles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.