Can-Am Spyder 10ième anniversaire

Un weekend de rêve 

   BRP fêtait le weekend dernier,  le 10ième anniversaire du lancement de son tout premier Spyder . Trois milles personnes, 1,800 bolides étaient réunis dans la région de Valcourt / Drummondville pour participer aux célébrations. Pour ces 3 jours, c’était portes ouvertes moyennant l’achat d’un laisser passer pour une multitude de sites BRP à Valcourt et pour un souper spectacle à Drummondville.

Randonnée 10ième anniversare BRP

    L’usine de motoneige était en opération pendant 2 jours (Vendredi / Samedi). Impressionnant que de voir étape par étape l’assemblage des différents modèles de cette légende des neiges. Les employés BRP avaient acceptés de travailler un Samedi pour plaire à leurs clients. La fierté du travail bien accompli pouvait se lire dans leurs yeux.

    Pour le Spyder, l’usine n’était pas en opération, la saison de production étant maintenant passée. Cependant toutes les étapes de fabrication étaient merveilleusement bien expliquées par une visite plancher divisées en 6 stations incluant quelques présentations audio visuelles. La qualité est le premier objectif visé, tout étant vérifié et revérifié. Rien sur le Seadoo, la production ayant malheureusement été déménagée au Mexique.

Le Musée 

Le nouveau Musée JA Bombardier n’a rien à voir avec l’ancien en regard avec l’interactivité qui y a été fortement intégrée. Devenez la vedette d’une publicité Skidoo avec un modèle de l’époque de votre choix.

  Pilotez un avion Regional Jet ou embarquez abord d’une voiture de métro comme passager ou conducteur. Traversez l’histoire de l’autoneige et de la motoneige à travers les âges. Contemplez l’évolution du Spyder et de la moto marine. Voyez et vivez le démarrage de l’entreprise en arpentant le tout premier atelier / garage de Joseph Armand dans un  spectacle multi media.

Centre de Design et d’Innovation Laurent Beaudoin 

   Mon coup de coeur revient certes à ce tour. Quoique brève, cette visite est riche en  étonnement. Tout le processus de création de nouvelles machines y est expliqué. Les membres de cette équipe tentent souvent de visualiser le futur par des designs audacieux. Un véhicule de type félin, muni de pattes pour enjamber les obstacles. Un véhicule routier à une seule roue. Une motoneige du futur, les idées ne manquent pas.

  Lorsque que BRP veut « inventer » un nouveau bolide, l’on part d’une « commande » des ventes et du Marketing pour combler une absence dans un marché spécifique. Dans le cas du Spyder, il a fallu 10 ans de R et D et d’essais avant d’arriver à la production du tout premier modèle.

    Une esquisse à main levée, un dessin par ordinateur, la construction d’un prototype de base, une sculpture en argile sont toutes des étapes avant production. Sans compter des essais routiers, l’étude des réglementations, des focus groupe de consommateurs pour le design. Puis en 2007, le bébé voit le jour et est présenté au Monde entier, c’est un succès. .

Centre Culturel Yvonne L Bombardier 

   Même si ceci n’a aucun lien avec l’univers du Spyder, cette visite fut mon second coup de coeur. Ce centre encourage les talents régionaux. Pendant 4 mois ce sont les peintures de Kevin Sonmore et de France Jodoin qui y sont en vedette. Un seul mot pour résumer le tout, du talent….beaucoup de talent chez ces 2 artistes qui nous font vivre par leurs coups de pinceaux de très belles émotions. Le jardin extérieur est aussi magnifique.

Party Time 

René Lavoie et José Boisjoli

Sous le Chapiteau / Valcourt

    Le vendredi il y avait un souper Hamburger / Hot Dog sous le chapiteau à Valcourt. Un band animait la soirée.

Aussi le dévoilement en grande primeur de 3 modèles 10ième anniversaires, des jantes de roues, des peintures et certains accessoires exclusifs pour deux F3 et un RT, c’est très réussi,  BRP n’aura pas de problèmes à trouver des acheteurs pour ces productions limitées.

     José Boisjoli, Président de BRP et d’autres hauts dirigeants de l’entreprise ont souhaités la bienvenue aux nombreux convives.

Au Centre Cogeco de Drummondville 

   Le Samedi était une soirée beaucoup plus relevée tant au niveau du repas que du spectacle avec Gregory Charles qui se produisait avec 5 musiciens très talentueux. Comme à son habitude Gregory pigeait dans une boîte les suggestions du public. La foule a levé, dansant, chantant, criant et comme à l’habitude, Gregory a réussi un 10 sur 10.

    En cours de soirée, dévoilement du nouveau slogan de Canam Spyder: I am a Ryder …..très bien pensé. Les écrans étaient omniprésents et les images de machines, du spectacle ou de paysages étaient fabuleuses.

   Mission accompli pour BRP, un évènement bien rodé pour accueillir des visiteurs des États Unis, de la France, du Japon, Australie, Jamaïque de partout au Canada et du Quebec.

JE SUIS UN RYDER …..

René Lavoie

This entry was posted in Articles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.